Récifs

L'habitat générique "Récifs" :

Il correspond aux substrats rocheux et concrétions biogéniques sous-marines. Sur la Côte Bleue, il est très bien représenté et très diversifié, aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest, et ceci malgré la proximité du golf de Fos, plus turbide.

Pour en savoir plus : fiche descriptive de l'INPN (récifs / 1170)

 

Zoom sur l'habitat élémentaire "Coralligène" :

Le Coralligène (1170-14) se rencontre sur l’ensemble du site Côte Bleue Marine, aussi bien à la côte à faible profondeur qu’au large sur des fonds jusqu’à -55 à -60 mètres, exceptionnellement à -70 mètres (Katchoff). L’habitat occupe 238,5 ha, soit 1,3 % de la superficie du site Côte Bleue Marine.

Sur la Côte Bleue, la répartition bathymétrique du Coralligène est conditionnée par les apports terrigènes du Rhône. Leur importance rend la turbidité et l’envasement très importants, en particulier dans la partie Ouest et large du site. L’état de conservation de l’habitat est jugé bon à excellent selon les secteurs de la Côte Bleue.

Les fonds coralligènes de la Côte Bleue ont une variété de micro-habitats qui permettent l’installation d’une faune variée. Plus de 600 espèces d’invertébrés et une quarantaine d’espèces de poissons ont été inventoriés dans le Coralligène en limite Ouest du site Natura 2000 Côte Bleue Marine et dans le Golfe de Fos.

Pour en savoir plus : fiche descriptive de l'INPN (coralligène / 1170-14)

 

Zoom sur l'habitat élémentaire "Roche Infralittorale à Algues Photophiles" :

La Roche Infralittorale à Algues Photophiles (RIAP, 1170-13) occupe sur le site Côte Bleue Marine une surface de 241,1 ha (340,5 ha en incluant les mosaïques avec d’autres habitats), soit 1,8% de la superficie du site Natura 2000.

L’habitat est présent tout le long de la Côte Bleue, depuis la surface jusqu’à -20 à -30 mètres de profondeur. L’originalité du site est de former une mosaïque d’herbier de Posidonie et de Roche Infralittorale sur de très grandes surfaces. Plusieurs faciès sont rencontrés, dont les faciès à gorgones Eunicella spp. Sur les horizons supérieurs de la RIAP, l’algue brune patrimoniale Cystoseira amentacea var. stricta est présente sur 39,2 km soit 68% du linéaire côtier rocheux où elle est observée en abondance.

L’habitat RIAP est globalement bien conservé à l’échelle du site, et la mise en place des deux zones marines protégées de Carry le Rouet et du Cap Couronne à permis de mesurer des effets réserves spectaculaires, en particulier sur les peuplements de poissons de l’habitat des roches RIAP.

Pour en savoir plus : fiche descriptive de l'INPN (RIAP / 1170-13)

 

Les autres habitats élémentaires :

  • L’habitat roche supralittorale (1170-10) est présent sur l’ensemble du littoral rocheux du site Côte Bleue Marine. La roche supralittorale occupe environ 76% du linéaire côtier du site. Cet habitat est utilisé comme marqueur biologique des variations du niveau de la mer.
  • La répartition de l'habitat roche médiolittorale supérieure (1170-11) est conditionnée par la fréquence des vagues et par les variations irrégulières du niveau de la mer en fonction de la pression atmosphérique et des vents. La roche médiolittorale supérieure occupe tout le linéaire côtier rocheux du site, soit environ 76%.
  • L'habitat roche médiolittorale inférieure (1170-12) correspond à la zone du ressac où l'humectation est constante sous l'effet des vagues. L’algue indicatrice Lithophyllum byssoides (= L. lichenoides) est bien représentée le long du littoral de la Côte Bleue. Elle occupe 7,2 km, soit 16,7% du linéaire côtier rocheux naturel. Les encorbellements (ou trottoirs) de Lithophyllum sont moins fréquents, mais présentent un caractère remarquable (Plan de Carro, Est de Méjean). Le plus souvent, on rencontre sur la Côte Bleue le Lithophyllum sous l’aspect de petits bourellets et coussinets plus ou moins coalescents.

 

Une cartographie très précise de la frange littorale a été réalisée par le Parc Marin de la Côte Bleue et le GIS Posidonie. Elle montre que les ceintures de Cystoseira amentacea var. stricta et les encorbellements de Lithophyllum byssoides sont quasiment continus sur certains secteurs et souvent bien développés.

Pour en savoir plus :

- fiche descriptive de l'INPN (roche supralittorale / 1170-10)

- fiche descriptive de l'INPN (roche médiolittorale supérieure / 1170-11)

- fiche descriptive de l'INPN (roche médiolittorale inférieure / 1170-12)