L'habitat générique "Grottes marines submergées ou semi-submergées" :
Comme son nom l'indique, il s'agit de grottes sous la mer ou ouvertes à la mer, y compris les grottes partiellement submergées. leurs fonds et murs hébergent des communautés marines d'invertébrés et d'algues.
Pour en savoir plus : fiche descriptive de l'INPN (grottes / 8330)
Zoom sur l'habitat élémentaire "biocénose des grottes obscures" :
Plusieurs grottes obscures (8330-4) sont connues sur le site Côte Bleue Marine, mais les inventaires CARTHAM de 2010 se sont focalisés sur les 3 plus grandes : la Grotte de Méjean, la Grotte de La Vesse et la Grotte de Niolon (ou du Chinois).
Les grottes obscures sont des milieux refuges, compte tenu des conditions particulières qui y règnent, et permettent la conservation des espèces reliques. D’origine très ancienne, ces espèces reliques constituent de vrais « fossiles vivants » que la stabilité du milieu et l’absence de compétition ont favorisé. Sur la Côte Bleue, l’éponge Petrobiona massiliana est un exemple de véritable fossile vivant et y a été décrite pour la première fois dans la grotte du Chinois par J. Vacelet du Centre d'Océanologie de Marseille en 1958.
Les 3 grottes de la Côte Bleue sont les dernières grottes de taille importante connues jusqu’à la Catalogne. Certaines espèces telles que l’éponge Petrobiona massiliana (à valeur hautement patrimoniale) ont d’ailleurs dans ces grottes leur limite de répartition occidentale. On notera également que les petits crustacés mysidacés Hemimysis margalefi de ces grottes appartiennent à une métapopulation différente (génotypes différents) de celle du Parc National des Calanques.
Pour en savoir plus : fiche descriptive de l'INPN (biocénose des grottes obscures / 8330-4)
Zoom sur l'habitat élémentaire "biocénose des grottes semi-obscures" :
Les grottes semi-obscures (8330-3) sont présentes en enclave au sein de la Roche Infralittorale à Algues Photophiles (1170-13) et du Coralligène (1170-14). Elle se développe également aux entrées des Grottes Obscures (8330-4).
Tous les faciès de grottes semi-obscures sont présents sur le site Côte Bleue Marine. On remarque la présence importante de faciès à Corail rouge (Corallium rubrum), omniprésent sur la Côte Bleue.
Pour en savoir plus : fiche descriptive de l'INPN (biocénose des grottes semi-obscures / 8330-3)
Zoom sur l'habitat élémentaire "biocénose des grottes médiolittorales" :
Plusieurs grottes médiolittorales ont été localisées le long du littoral du site Côte Bleue Marine, principalement sur la moitié Est de la zone. La grotte des Martinets et celle des Yeux de Chats à Ensuès-la-Redonne sont certainement les grottes médiolittorales les plus remarquables et spectaculaires du site.
La menace essentielle sur cet habitat réside dans l’accumulation de macrodéchets et d’hydrocarbures, mais également de la fréquentation par les nageurs ou les kayaks..
Pour en savoir plus : fiche descriptive de l'INPN (biocénose des grottes médiolittorales / 8330-2)