Herbier de Posidonie

L'herbier de Posidonie (Posidonia oceanica)

Habitat d’importance prioritaire, l’herbier de Posidonie constitue l’écosystème pivot des fonds littoraux en Méditerranée et joue un rôle écologique prépondérant. Il possède une très haute valeur écologique et constitue un pôle de biodiversité avec 25% des espèces connues en Méditerranée, et de grande importance pour les ressources exploitées et la pêche artisanale.

Il joue un rôle de frayère et de nurserie et protège les plages du littoral sableux contre l’érosion et permet l’équilibre sédimentaire du rivage. Cet habitat protégé en France depuis 1988 (arrêté ministériel du 19 juillet 1988) est très sensible aux impacts anthropiques et, d’une manière générale, les herbiers des côtes nord-occidentales de la Méditerranée sont en régression (Boudouresque et al., 2006).


Avec 1 049 ha, l’herbier de Posidonie du site Natura 2000 Côte Bleue Marine est le plus vaste herbier des Bouches du Rhône. Présent sur la plupart du site entre la surface et 30 mètres de profondeur, cet herbier est très varié et original dans sa répartition car il se développe aussi bien sur substrat meuble (684 ha) que sur substrat dur (365 ha), en plaquage sur roche ou en mosaïque avec des éboulis et dalles.

 

Il est souvent associé en mosaïque avec d’autres habitats, ce qui lui confère une grande originalité (habitat de la roche infralittorale à algues photophiles (1170-13), des enclaves grottes semi obscures (8330-3) et en profondeur au coralligène (1170-14). Cette juxtaposition des habitats renforce la valeur patrimoniale du site et sa qualité paysagère, en favorisant le développement de peuplements extrêmement riches et diversifiés.


Au sein du site Côte Bleue Marine, l’herbier de Posidonie montre des structures très variées (herbier de plaine, structures érosives et nombreuses « rivières de retour » liées à l’hydrodynamisme, herbier ondoyant, avec intermattes déferlantes) et forme de véritables mosaïques avec d’autres habitats, ce qui lui confère une grande originalité.

 

 

Pour en savoir plus : fiche descriptive de l'INPN