Les spécificités de Natura 2000 en mer
L’Union européenne a décidé d’étendre le réseau Natura 2000 aux zones marines et a demandé aux Etat membres de compléter le réseau existant. Les procédures de désignation des sites Natura 2000 marins ont été lancées en 2007 en France.
La démarche Natura 2000 se déroule de la même manière en mer. Toutefois, étant donné l’absence de droits de propriétés, les acteurs sont les usagers et gestionnaires des sites et non les propriétaires.
Les sites Natura 2000 ayant une partie maritime ont été identifiées comme l'une des 6 catégories historiques d'Aires Marines Protégées (AMP) définies par la loi du 14 avril 2006. Ils répondent à la première finalité d'une AMP : contribuer au bon état des habitats et des espèces à statut.
Natura 2000 en mer constitue donc un maillon du réseau des aires marines protégées françaises. D’après la loi du 14 avril 2006, est considéré comme aire marine protégée : un parc national, une réserve naturelle, un arrêté de protection de biotope, un parc naturel marin, un site Natura 2000, un domaine relevant du Conservatoire du littoral.
L’Agence des aires marines protégées gère les sites Natura 2000 marins
Créée par cette même loi du 14 avril 2006, l’Agence des aires marines protégées est un établissement public administratif qui a pour missions :
- d’animer le réseau des AMP et de fournir des moyens aux parcs naturels marins ;
- de participer à l’élaboration de la stratégie de création et de gestion d’AMP afin de constituer un réseau cohérent et représentatif ;
- d’appuyer les politiques publiques d’AMP ;
- de renforcer le potentiel français dans les négociations internationales.
L'Etat Français a confier en 2012 la gestion des site Natura 2000 marins à l'Agence des aires marines protégées (sauf exception). Elle est ainsi devenu le référent technique national pour le réseau Natura 2000 en mer.
En France, le réseau Natura 2000 en mer est constitué de 209 sites pour une étendue de 4,1 millions d'hectares.
En PACA, le réseau comporte 13 sites marins ou majoritairement marins et concerne environ 50 % du littoral.
Pour en savoir plus :
- Le site de l'Agence des aires marines protégées
- La carte interactive des aires marines protégées françaises